Vous êtes ici :
 » 
article
 » 
Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Video: Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

05 mars 2019


Le crédit immobilier est un passage quasi obligé pour toutes personnes désirant acquérir un bien immobilier. Et de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour l’obtenir avec des conditions plus avantageuses.
Désormais, un bon profil emprunteur ne suffit plus pour négocier les termes d’un prêt immobilier auprès des organismes bancaires et financiers. C’est dans ce contexte que demander les services d’un courtier en crédit immobilier est une solution à envisager.
Reste à savoir sous quelles formes et de quelles manières ?

Depuis 2008, les banques émettent des conditions plus strictes concernant les modalités d’obtention d’un prêt immobilier. En effet, avec la chute des taux, elles connaissent une baisse considérable de la rentabilité de leurs produits de crédits immobiliers et elles se doivent d’étudier et d’avoir les garanties nécessaires avant d’octroyer un prêt.
Les banques n’accordent pas facilement leur confiance à tous les dossiers de crédits immobiliers.
D’après les sondages et dans ce genre de contexte, il a été établi qu’il est difficile pour un emprunteur ordinaire de négocier un prêt auprès de sa banque. Bien qu’il dispose du « bon profil d’emprunteur » que les banques avaient, auparavant, l’habitude d’avantager.
De nos jours, les banques sont plus « attentives » aux demandes de financement afin d’éviter d’autres complications, qui auraient des conséquences plus graves que la baisse de leurs intérêts.
Aussi, les compétences d’un courtier en crédit immobilier et assurances emprunteurs peuvent être une bonne option pour négocier convenablement avec les banques et pas uniquement sur le taux de crédit à choisir, mais sur les différentes questions autour du type de prêt, la durée du remboursement, ou encore des assurances emprunteurs à contracter, … sont aussi étudiées avec lui. En effet, il ne travaille pas pour le compte de la banque mais bien pour l’emprunteur.
De cette manière, l’acquéreur s’évite le stress occasionné, l’erreur de compréhension et le temps consacré par cette situation de demande de crédit immobilier.
 
Tout naturellement, si un courtier expérimenté se charge de toutes les négociations auprès de la banque prêteuse, il est également naturel de lui confier l’élaboration et la conception du dossier de votre projet immobilier (prêt + assurances). D’autant qu’il aura toutes les chances d’obtenir des résultats plus positifs.
Le courtier dispose de l’expertise nécessaire pour effectuer une étude pertinente, il connaît les habitudes et spécificités des banques et sera comment présenter votre demande de prêt et obtenir la meilleure offre possible pour vous.
De plus, un courtier pourra vous assister depuis la recherche du bien jusqu’à la finalisation de votre prêt immobilier et sera plus disponible que votre conseiller bancaire.
Le courtier en crédit immobilier et assurances emprunteurs a un devoir de conseil et de résultat, aucune somme ne doit vous être demandé avant la finalisation de votre achat, c’est après la signature de l’acte authentique que ses services seront facturés.
En 2016, plus de 40 % des prêts à l’habitat ont été négociés par un courtier.
Les courtiers en prêt immobilier doivent obligatoirement exercer sous le statut d’Intermédiaires en Opérations et Services de Paiement (IOBSP). Ce statut est régi par le Code Monétaire et Financier. Le courtier, dont le statut diffère de celui de mandataire, exerce « l’intermédiation en vertu d’un mandat du client, à l’exclusion de tout mandat d’un établissement de crédit ou de paiement ». Cette indépendance garantit aux clients une neutralité dans le conseil et dans l’orientation du crédit immobilier.
 
Christophe Marchal
La Centrale de Financement
65 Bd Frédéric Mistral, 34500 Béziers
Téléphone : 04.99.43.23.10



Pourquoi faire appel à un courtier en crédit immobilier ?

Classé dans : Financement

Voir toutes les publications cliquez ici : crédit immobilier, prêt immobilier, emprunt, courtier crédit,

WebimmoTv la chaine de l'immobilier